avant implantsaorès implants 300cc par le dr V.MITZ

Du nouveau dans l'augmentation mammaire: l'augmentation mammaire minute sous anesthésie locale!

un ariticle de mars 2024 expose un nouveau procédé d'implantation de prothèses mammaires sous anesthésie locale, par l'aisselle ou en sous mammaire:https://lejournaldemoncorps.fr/protheses-mammaires-technique-mia/

Ce très intéressant article signale la possibilité de mettre en place des implants mammaires de taille modérée grâce à un système complet comportant aussi bien un implant de bonne qualité et de petit volume ainsi que le matériel ancillaire nécessaire pour le mettre en place par voie sous mammaire très courte.

De quel type d'implant s'agit-il ?

Ce sont des implants en silicone qui sont appelés les implants Mia et qui sont fournis par un laboratoire qui a reçu l'agrément pour ses implants en Europe;

Le Chirurgien qui l'utilise a subi une formation spécifique afin de pouvoir bien se débrouiller au cours de l'opération .

L’Avantage essentiel de ces implants est qu'on peut les mettre en place sous  anesthésie locale pure; car l'incision nécessaire est petite,située dans le sillon sous mammaire; le décollement des tissus est favorisé par la mise en place d'un ballonnet gonflable, sans décollement préalable des tissus,  ce qui diminue le risque d'hémorragie post-opératoire.

Un certain nombre de patientes opérées témoignent de la qualité de cette technique;

Des experts qui ont été consultés par la rédactrice de l'article émettent toutefois  des critiques qui ne paraissent pas injustifiées!

En effet il y a 4  éléments à considérer:

  1. Ce type d'implant fourni avec le matériel ancillaire revient relativement cher par rapport au prix habituel d'une augmentation mammaire, même avec des gros implants
  2. Toutes les patientes ne sont pas à même de supporter une anesthésie locale pour la mise en place de ces implants: il faut vraiment être très motivé pour endurer les bruits opératoires et une ambiance particulière en salle d'opération…
  3. Dans certains cas le passage des implants dans le sillon sous mammaire n'est pas forcément la meilleure solution, encore que les auteurs et les concepteurs de cette intervention signalent qu'on peut passer aussi par l’aisselle, ce qui pour moi est la voie d'abord favorite pour faire une augmentation mammaire.
  4. Il est trop tôt pour savoir à moyen et long terme quel est le taux de complication de ce type d'implant, ce qui aura néanmoins une très grande valeur si les auteurs des interventions acceptent la publication de leurs complications

En définitive je ne suis pas convaincu qu'en France, la demande soit considérable pour la mise en place de ces implants sous anesthésie locale pure; une intervention sous anesthésie générale en utilisant les mêmes implants reste tout à fait acceptable et peut-être envisagée, mais cela va forcément majorer le coût de l'intervention.